Projet global de protection de l’élève

Parents, enfants, personnels, tous mobilisés pour le bien-être des élèves !

La qualité de la vie scolaire a une incidence directe sur la santé des enfants et des adolescents et la préservation du bien-être des élèves est une condition préalable à l’apprentissage. L’éducation ne peut mener à la réussite si les besoins physiques, émotionnels et sociaux fondamentaux des élèves ne sont pas satisfaits. Le projet éducatif du lycée français a été pensé comme un moyen de construire et de promouvoir des habitudes saines chez les élèves, ce qui est corrélatif au bien-être des citoyens à l’échelle de la société. En enseignant et en soutenant le développement de comportements positifs et bienveillants chez les enfants dès leur plus jeune âge, nous jetons les bases d’une vie saine qu’ils pourront conserver tout au long de leur vie d’adulte.

Comment le lycée français met-il l’accent sur le bien-être des élèves ?

L’expérience éducative des élèves doit s’envisager de façon globale. Elle ne consiste pas seulement en l’acquisition d’une somme de savoirs et elle inclut leur développement cognitif, social et émotionnel afin de faire d’eux de futurs jeunes adultes confiants, responsables et respectueux des autres, intellectuellement et socialement engagés, prêts à faire la différence.

Pour atteindre cet objectif, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire de coordination du bien-être scolaire grâce à laquelle les professeurs, élèves et familles peuvent recevoir l’écoute, l’appui et le conseil d’une conseillère principale d’éducation, d’une psychologue et d’une infirmière. Pour consolider la compétence de nos équipes, nous investissons dans la formation et le développement professionnel des enseignants en nous appuyant sur les formateurs de l’AEFE et de son plan régional de formation continue ainsi que sur des partenaires locaux, institutionnels ou bien issus du tissu socio-associatif.  Pilotés par un groupe de travail composé de professeurs, de personnels d’éducation, d’élèves et de parents réunis au sein d’un Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement, ces partenariats avec des experts du bien-être des élèves donnent régulièrement lieu à des événements de sensibilisation dédiés tant aux élèves qu’aux parents, à travers notre « école des familles », afin de leur apporter une expertise et un soutien ciblé.

Découvrez notre conseillère principale d’éducation et ses missions

Découvrez notre psychologue scolaire et ses missions

Découvrez notre infirmière et ses missions

Au-delà du bien-être à l’école, la nécessité de protéger l’élève

Si le Plan global de protection de l’élève a pour objectif de mettre en œuvre une culture de la bientraitance au sein de la communauté éducative, il vise plus largement à sensibiliser les élèves, les familles et le personnel de l’école afin qu’ils soient tous en mesure de prévenir efficacement d’éventuels cas de maltraitance ou d’abus dans la classe ou en dehors de celle-ci.

En identifiant les risques et les conduites à tenir à l’appui des protocoles réglementaires dans l’environnement scolaire, le Plan global de protection de l’élève apporte à tous un cadre sécurisant dans lequel l’élève peut s’épanouir pleinement.

Découvrez le projet global de protection de l’élève