La classe des 2 ans (TPS)

Pour un enfant de deux ans, l’entrée à l’école maternelle constitue un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Un projet pédagogique et éducatif spécifique

Scolariser des enfants de deux ans implique une réflexion approfondie et le lycée français de Bilbao propose aux familles un accueil par des professionnels qualifiés (un professeur et une assistante de classe) qui leur est entièrement dédié. Pour ces jeunes élèves, nos équipes ont élaboré un projet pédagogique et éducatif particulier pour faire de cet accueil une réussite !

Un aménagement de l’espace pensé et adapté aux enfants de deux ans

Au lycée français de Bilbao, l’accueil des enfants de moins de trois ans se fait dans un espace aménagé exclusivement pour eux.  Nos personnels leur accordent une attention constante car ils ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques. Ils veillent à leur offrir l’environnement nécessaire à leur bon développement ainsi que les conditions favorables à leurs premiers apprentissages.

Du langage oral au langage écrit

Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l’adulte au sein d’un tout petit groupe d’enfants. Elles sont réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe à travers des activités ritualisées car la prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d’une sécurité affective et d’une relation fondée sur une extrême bienveillance.