Pourquoi le Lycée Français de Bilbao

L'excellence. Ouverture. Le français fait la différence !

Fondé en 1933, le Lycée français de Bilbao forme depuis 90 ans de futurs citoyens ouverts et éclairés ; certaines familles confient l’éducation de leurs enfants à cet établissement depuis cinq générations.

De 2 à 18 ans

Maternelle, Elémentaire, Collège et Lycée

Le Lycée Français de Bilbao offre un parcours scolaire complet dès l’âge de 2 ans et jusqu’à l’obtention du Baccalauréat, à 18 ans. Avec une pédagogie différenciée, le système éducatif français s’adapte à chacune des étapes du développement de l’enfant, en motivant et en valorisant ses capacités afin de garantir la réussite de tous.

Une éducation Plurilingue

5 langues avec des certifications reconnues

L’école française, oui, mais pas uniquement ! Si le français, langue véhiculaire, est au cœur des apprentissages, notre établissement accueille des élèves de toutes nationalités. Nous proposons un soutien en français pour les élèves non francophones ou débutants, en mettant en place un dispositif d’intégration personnalisé, ce qui permet de s’inscrire au Lycée à tout âge, du primaire au secondaire.

Grâce au programme quadrilingue, nos élèves peuvent acquerir les compétences linguistiques necessaires de façon à pouvoir atteindre, à l’issue de leur scolarité au sein de notre établissement, un niveau C1 du cadre européen de référence en français, espagnol et anglais, ainsi qu’un niveau B2 en basque.

Ouverture internationale

un avenir ouvert sur le monde

L’école française appartient à un réseau mondial de plus de 566 établissements éducatifs dédiés à l’excellence éducative et le diplôme français donne accès aux meilleures universités en Espagne, en France et dans le monde.

Les diplômés du Lycée français sont admis à de nombreuses carrières prestigieuses et sélectives, tant au niveau local qu’international.

L’appartenance à un vaste réseau mondial de lycées français assure la continuité de l’éducation de ses élèves, de la maternelle au lycée, quels que soient les changements de ville ou de pays vécus au cours de leur scolarité.

Le réseau AEFE est un réseau dynamique et attractif qui développe des projets pédagogiques communs très enrichissants et offre des possibilités d’échanges scolaires entre établissements à travers le programme ADN-AEFE.

Pédagogie active

Expérimenter pour apprendre, motiver pour progresser

Le Lycée français place l’élève au centre du processus d’apprentissage, dans le but de renforcer sa motivation et de favoriser un apprentissage durable.

Le personnel enseignant accorde une attention particulière à l’importance de l’éveil sensoriel, du savoir vivre ensemble, du rythme de chaque enfant et du respect de son développement, afin de gagner en confiance, curiosité et motivation.

En le sensibilisant à la nature et à l’apprentissage par l’expérimentation, en le confrontant à de vraies situations de recherche et d’investigation, l’enseignant amène l’élève à comprendre, mobiliser et maîtriser les différentes ressources et connaissances liées à ses apprentissages.

Cet approfondissement favorise la capacité d’analyse, d’argumentation et d’autoréflexion, en contribuant au développement des compétences transversales nécessaires à la recherche, à l’évaluation et au traitement de l’information.

Double diplôme

BACCALAURÉAT + EVAU orienté vers les meilleures écoles internationales

L’accord international entre le Ministère espagnol des universités et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la République Française permet aux élèves du Baccalauréat français d’obtenir, par l’intermédiaire de l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), la note d’accès à l’université espagnole.

Ainsi, nos élèves obtiennent, à la fin de leur scolarité, le diplôme français du BACCALAUREAT (diplôme qui donne accès à l’Université française et aux meilleures universités et grandes écoles internationales du monde) et la note EVAU (Evaluation pour l’Accès à l’Université Espagnole).

ACCORD INTERNATIONAL ENTRE L’ESPAGNE ET LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SUR LA PROMOTION DES PROGRAMMES BILATÉRAUX ET DE LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES ENTRE LES DEUX PAYS

L’éducation aux valeurs

Coopération, respect, honnêteté, tolérance, justice, amitié…

Le Lycée Français de Bilbao accueille des élèves de toutes nationalités. Quelle que soit leur origine culturelle ou leur langue maternelle, l’équipe pédagogique prend à tout moment en considération les besoins et les capacités de tous ses élèves. Nous profitons au maximum de cette diversité culturelle grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, adaptées aux besoins de chacun, et dans un esprit d’ouverture, avec une attention toute particuliere sur l’apprentissage des langues.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger, comme le nôtre, cultivent et promeuvent des valeurs d’excellence, de respect et de tolérance. Ils offrent un enseignement de qualité à dimension internationale, porté par les exigences de la pédagogie à la française et ouvert sur le pays d’accueil.

Nous visons la réussite scolaire de chacun de nos élèves tout en formant des individus responsables, éclairés, dotés de hautes valeurs morales et capables de relever les défis d’une société changeante et hétérogène.

Nous voulons que nos élèves soient les moteurs de demain et nous leur donnerons tous les outils nécessaires pour y parvenir.

Nous sommes français, internationaux et ouverts à la culture locale et régionale.