tous les articles

CVCLE

L’année se termine avec les membres du CVCLE autour d’une dernière séance de travail, la remise des diplômes et le partage d’un moment convivial entre adultes et élèves.
Bravo pour votre engagement et merci aux adultes pour leur investissement auprès de nos  citoyens en devenir.
Un bel été à vous tous !

Petits films stopmotion

Ce trimestre ci, d’autres élèves de CE2 se sont lancés dans l’étude de l’histoire du cinéma. Après avoir découvert à leur tour les thaumatropes, les flip-books et les premiers films de Mélies, ils se sont lancés dans la réalisation de petits films en stop-motion. Nous n’avons pas encore réalisé de nouveaux épisodes de Shaun le mouton, mais la technique de base est acquise.
Une classe de CE1 s’est elle aussi initiée au cinéma. Les voilà préparés pour l’année prochaine.
En vidéo : un flip-book, quelques thaumatropes et les essais en stop-motion des apprentis cinéastes.

Carlos Roncero

Vendredi 1 juin, les élèves de 3ème, ont profité de la visite de Carlos Roncero, auteur de CLARA DICE.
Le roman lu en classe de Lengua. Ils ont aussi travaillé sur les dangers d’internet, le thème du livre.
Nous avons pris énormément de plaisir.

Rencontre avec les élus du CAVL académie de Toulouse

Les lycéens du CVL comité de vie lycéenne, Mme Solabarrieta, la Proviseure  et Mme Accoumeigt, CPE ont été accueillis par les élus du CAVL de l’académie de Toulouse et leur responsable Laurent Lom. C’ est autour du pot de l’amitié que Mr Merleau professeur d’histoire et géographie et son prédécesseur, Mr Lom que l’idee de cette rencontre est née.

Le 23 et 24 mai, Sofia, Lucia, Micaela, Markel, Alejandro, Mikel, Margarita et Ane ont travaillé avec leurs homologues français sur l’engagement, la communication… Ils ont rencontré Mme la rectrice au rectorat de Toulouse, partenaire de la zone ibérique en partenariat avec l’AEFE.

L’année prochaine, le CVLCE comité de vie lycéenne collégienne et élémentaire aura le plaisir d’accueillir au Lycée Francais de Bilbao une nouvelle délégation française pour travailler sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement, la prévention des conduites à risques lors d’événements festifs et sur le sentiment d’appartendance européenne puisque 2019 sera une année d’élection.

De riches rencontres  pour nos élèves !