Qui sommes nous?

Enseigner à penser depuis 1933

L’établissement a été créé en 1933, il s’appelait alors Ecoles Françaises de Bilbao

Il a vu le jour à l’initiative de la colonie française de la ville et en particulier de Monsieur Jean LAFFONTAN, industriel, qui en demeura le principal pilote jusqu’à sa mort en 1963. Son gendre, Monsieur Gabriel JOBBE-DUVAL, lui succéda ; actuellement Antoine JOBBE-DUVAL, son petit-fils, assume la Présidence du Comité de Gestion.

Plusieurs accords bilatéraux entre l’Etat français et l’Etat espagnol reconnaissent l’existence du Lycée de Bilbao : la convention du 7 février 1969 ratifiée par celle du 2 juin 1977 et le Décret royal n° 806/93 du 28 mai 1993.

Depuis 1990 le Comité de Gestion a signé une convention avec l’A.E.F.E. (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), entité publique nationale à caractère administratif sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères français.

Réseau ibérique de 26 écoles

Le Lycée français est un établissement privé ; il est dirigé par le Comité de Gestion de l’Association Française d’Education, de Bienfaisance et des Sports et par un Chef d’établissement, fonctionnaire nommé par la France.

L’établissement existait, à l’origine, pour scolariser les enfants des Français résidant à Bilbao.
Situé à l’origine dans le quartier de Indauchu, il déménage après la Guerre Civile à Deusto puis dans les années 50 revient à Bilbao.

C’est le moment où l’enseignement secondaire est introduit. Au cours des 2 décennies suivantes, Bilbao change, se développe et le collège suit cette croissance d’un nouvel établissement en 1968, celui que nous connaissons aujourd’hui (actuellement il accueille plus de 1000 élèves espagnols, français ou d’autres nationalités)

Le Lycée est un établissement mixte qui scolarise des enfants à partir de 2 ans et jusqu’à la Terminale.
Les objectifs fondamentaux du Lycée demeurent l’excellence, le savoir apprendre, l’éducation à la citoyenneté dans un contexte plurilingue et pluriculturel.

Enfin le Lycée français de Bilbao appartient au réseau des établissements français de la Péninsule ibérique qui regroupe 26 écoles, collèges ou lycées qui promeuvent la langue et la culture françaises dans un enseignement adapté à leur environnement.