En classe de première, les élèves sont appelés à réfléchir sur deux thèmes dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) : les fondements et fragilités du lien social, les recompositions du lien social.

La classe de 1ere B, accompagnée de Mme Carmona (professeure d’histoire géographie et de philosophie) et de Mme Merleau Rousseau (professeure documentaliste) s’est attelée à travailler sur les fragilités du lien social. 

Dans le cadre du souci constant du corps professoral à préparer les élèves à toujours plus d’aisance à l’oral, les élèves se sont mis en situation : débat d’experts ou reportage de fond, les groupes avaient donc le choix entre ces deux formats radiophoniques. 

Les attentats du 11 septembre, la crise économique de 2008, la révolution numérique, la crise migratoire, la prise du Capitole, la Covid 19 sont les six thèmes choisis par les groupes formés pour travailler sur la notion de fragilisation du lien social. 

La qualité de la réflexion et des productions des élèves formant les groupes est telle qu’il nous a semblé évident qu’elles devaient être données à entendre. 

A vos écouteurs pour apprécier les analyses politiques et sociales des élèves de 1ere B.