Éducation à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté est une valeur fondamentale du système éducatif français. Elle est fondée sur l’idée qu’on ne naît pas citoyen, mais qu’on le devient. À tous les niveaux de la scolarité, la priorité est d’éduquer aux droits de l’homme et du citoyen et de former au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Cet apprentissage se décline en termes de savoirs et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de manières d’être.

Les programmes de maternelle font une part importante au “Vivre ensemble”. Nos élèves ont l’occasion d’éprouver leurs compétences dans ce domaine lors des classes transplantées en France par exemple.

Depuis l’âge de 8 ans, en CE2, nos classes disposent de deux élèves délégués, élus, qui seront les portes-parole de leurs camarades au Conseil d’École d’Enfants présidé par la Directrice d’Ecole et animé par un élève.

Au Secondaire les délégués (élus également) représentent leurs camarades aux Conseils de Classe. Ils participent à l’élection des 3 représentants des élèves au Conseil d ́Établissement que convoque régulièrement et préside le Proviseur du Lycée.

Au sein du C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne), les élèves peuvent s’exprimer et traiter des questions propres à leur niveau d’étude.

Dans le 1er cycle du secondaire l’Education civique fait l’objet d’un enseignement spécifique et d’une épreuve écrite à l’examen du Brevet National des Collèges.

Dans le 2nd cycle du secondaire (Lycée) l’Éducation Civique Juridique et Sociale fait l ́objet d’une épreuve pour l’obtention du baccalauréat.