Sciences et technologie


Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

 

Former les élèves à leur utilisation relève de notre mission de leur offrir une véritable égalité des chances, dans une société où maîtriser leur usage est indispensable à l’insertion professionnelle.

A L’Ecole : Dès la Petite Section de maternelle (PS, 3 ans) les élèves sont amenés à utiliser l’ordinateur et des produits multimédia. Les compétences qu’ils acquièrent sont progressivement validées (entre 8 et 10 ans), par le Brevet Informatique et Internet (B2i).

Au Collège et au Lycée : Une formation spécifique aux techniques de l’information et de la communication est prévue dans les cours de technologie. L’objectif est que les élèves aient atteint le niveau 2 du B2i en classe de 3ème ; et le niveau 3 du B2i en classe de Terminale.

 

L’enseignement de la démarche scientifique

“La main à la pâte”
“Afin que tous soient mieux préparés à inventer demain”

Les sciences accessibles à tous :

Le caractère majeur du discours de la science est l’objectivité ; sa charpente est le raisonnement, souvent bâti à partir d’intuitions ou d’hypothèses ; sa justification se fonde sur la vérification expérimentale. L’enseignement des sciences permettra à votre enfant de s’ouvrir au réel et développer ses facultés d’adaptation et de création.

Manipuler pour comprendre :

Votre enfant cherche à expliquer des phénomènes simples par les moyens de ses expériences. En petits groupes, il échangera ses interprétations, argumentera et testera des hypothèses.

Langage et citoyenneté :

Préparer votre enfant à la vie démocratique, c’est lui donner le sens d’une participation au débat, par exemple autour des expériences, lui apprendre à former son opinion dans la confrontation avec le point de vue des autres.
L’enseignement de la démarche scientifique, école d’objectivité et de citoyenneté, aide ainsi à un usage plus riche et maîtrisé du langage et à la construction du lien social.