L’école maternelle française est un lieu de développement affectif et intellectuel de l’enfant.

La qualité de l’accueil joue un rôle fondamental dans la construction de relations de confiance entre les élèves, les personnels de l’école et les responsables légaux. Aux côtés des enseignants, les ASEM du LFB, jouent un rôle central dans la mise en œuvre des activités et participent activement à la sécurité affective et matérielle des élèves.

La stimulation et la structuration du langage constituent une des priorités d’enseignement en maternelle. L’enfant apprend à parler en s’appropriant la langue des adultes.

L’accent mis sur les compétences communicationnelles (écoute, attention partagée, mémoire, expression) permet d’envisager sereinement l’entrée future en élémentaire.

Parmi les écrits présents en classe, mais aussi dans la marmothèque,  le livre tient une place prépondérante. La lecture à voix haute par l’enseignant est quotidienne.

L’école maternelle permet aussi aux élèves de découvrir et d’intégrer les concepts essentiels de nombre, d’espace et de calcul. Les pratiques de classe privilégient la place accordée au jeu, à la manipulation et à la résolution de problèmes concrets.

Enfin, l’école maternelle du LFB propose à ses élèves (à partir de 4 ans, Moyenne Section)  une sensibilisation aux sonorités de différentes langues: le français, l’anglais et le castillan. Cet éveil aux langues ouvre les élèves à la pluralité des cultures et construit le citoyen de demain. Il participe au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français.